La fin du surendettement avec le rachat de crédit

Par angela67 :: 08/11/2011 à 16:46 :: Surendettement
Il est souvent question de surendettement lorsque quelqu’un arrive à la conclusion d’un rachat de crédit. En effet, le rachat de credit surendettement consiste, comme son nom l’indique, à rassembler plusieurs créances cumulées. Celles-ci seront alors négociées afin de constituer une seule dette. Le détenteur de ces crédits, le débiteur, aura à payer cette dette unique sur une échéance prolongée, par rapport aux échéances diverses des précédents crédits multiples.

Un cumul de dettes

La reorganisation de credits procède d’un arrangement financier. Au départ, une personne a souscrit quelques crédits qu’elle avait jugés payables sans problèmes. Crédit à la consommation, prêt personnel, crédit travaux, crédit hypothécaire etc. ont été conclus progressivement. Au bout d’un moment, le cumul des remboursements s’est avéré de plus en plus complexe. Le montant cumulé de ces petites sommes mensuelles est devenu en effet plus important à chaque fois, mettant en danger l’équilibre du budget du débiteur. Ce dernier a d’autres charges incontournables, telles que le loyer, le gaz, les transports, l’alimentation, etc. Le surendettement est proche.

A la Banque de France, les dossiers de surendettement sont traités par centaine de milliers. Les ménages en difficulté financière ont considérablement augmenté dès le début de cette année.

Un mécanisme qui a fait ses preuves

Pour mettre fin au surendettement, la souscription d’un rachat de crédit se présente comme solution. A travers ce procédé, la personne surendettée va recourir aux services d’un établissement financier. Celui-ci va prendre à son compte les crédits multiples, et accorder une nouvelle échéance au débiteur, ainsi qu’un taux de remboursement unique. Cela signifie concrètement que le débiteur paiera tous les mois une somme moindre que celle due précédemment. Par ailleurs, les créanciers antérieurs auront été payés par l’établissement financier.

Avec un remboursement mensuel conforme à ses possibilités financières, le débiteur peut vivre à nouveau de manière décente, en faisant face à ses dépenses courantes. La contrepartie de tout cela sera un prolongement de la durée du remboursement à l’égard de l’établissement financier.

Pour plus d'informations sur le rachat de crédits, référez-vous au lexique et aux questions potentielles que peuvent se poser sur  le rachat de crédits et le surendettement.

Informations sur le rachat de credit, actualités financières - Blog créé avec ZeBlog