Effectuer un rachat de crédit pour alléger les mensualités

Par angela67 :: 14/02/2011 à 9:29 :: Finance
Lorsque quelqu’un a souscrit plusieurs crédits, il arrive que le cumul de ces créances donne lieu à de lourdes mensualités à acquitter régulièrement. Cette situation grève le budget du débiteur, mettant parfois ce dernier en situation de surendettement, c’est-à-dire que le détenteur de plusieurs créances cumulées n’est plus en mesure de payer ses dettes. A ce moment, la procédure de rachat de crédit peut constituer une solution pour cette personne.

Le rachat de crédit en effet, appelé également regroupement de créances ou restructuration financière, vise à rétablir l’équilibre entre les ressources d’une personne et ses dettes. Cela consiste à regrouper les dettes cumulées, à les négocier pour en obtenir un taux de remboursement adapté et, finalement, permettre au débiteur de payer une seule mensualité, plus légère que celles dues aux précédents fournisseurs.

Plusieurs schémas sont possibles, pour réaliser un rachat de crédit, selon la nature des dettes contractées. Ainsi, un important volume de crédits immobiliers donnera lieu à un rachat de crédit immobilier, tandis que les créances de consommation tendront plutôt vers un rachat de crédit consommation, ou rachat de crédit locataire. L’objectif consiste à rassembler les dettes et à les présenter, moyennant une commission par la suite, auprès d’établissements de crédit ou bancaires. Un courtier de banque peut se charger de l’étude de dossier de rachat de prêt, ainsi que de la négociation. Le bénéficiaire d’un rachat de crédit prend l’engagement de payer régulièrement sa nouvelle mensualité, puisqu’il est censé désormais posséder davantage d’argent disponible. La réduction du montant peut atteindre entre 30% à 50% du montant initial. Il faut savoir que la contrepartie de cette réduction se situe dans le délai de remboursement, qui est reporté à une plus longue échéance, en fonction du montant cumulé. Ce délai varie entre 10 à 20 années, notamment lorsque les créances cumulées comprennent des dettes immobilières.

Autrefois, le rachat de crédit était peu connu en France, ou du moins, seules quelques banques le pratiquaient, en toute confidentialité. Actuellement, des établissements se sont spécialisés dans cette opération, qui devient ainsi bien plus accessible au public. 

Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://rachatdecredit.zeblog.com/trackback.php?e_id=488222

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :


 
Informations sur le rachat de credit, actualités financières - Blog créé avec ZeBlog