Le rachat de crédit comme solution au surendettement

Par angela67 :: 10/01/2011 à 14:16 :: Surendettement
Le rachat de crédit ou regroupement de crédit est une opération financière destinée, comme son nom l’indique, à rassembler différentes créances. Cela permet par la suite d’en obtenir un taux unique pour réduire les mensualités versées par le débiteur.

La situation de départ concerne ainsi une personne dont les créances cumulées sont telles que leur remboursement devient insoutenable. Une situation qui s’est développée particulièrement en France à travers les facilités de crédit liées à l’immobilier. Dans ce cas, la réponse trouvée a été le refinancement ou le rachat de crédit. Des organismes financiers, comme les banques, se sont spécialisés dans cette action. Les créances du débiteur sont regroupées puis négociées, c’est-à-dire que leur montant sera couvert par la banque qui procède au rachat de crédit. Le taux de remboursement sera allégé, de manière à ce que le débiteur puisse disposer d’un meilleur accès à ses revenus financiers. Pour parvenir à ce résultat, le banquier rééchelonne la dette, c’est-à- dire qu’elle sera remboursée à une date plus lointaine. Ce délai peut atteindre jusqu’à 20 ans en fonction du montant total à rembourser.

Les pays anglo-saxons connaissent de longue date la pratique du rachat de crédits. En France, son développement est relativement récent, lorsque les banques généralistes se sont développées. Les prestations ont évolué au cours du temps, et aujourd’hui, il existe des banques spécialisées en rachat de crédit. Le client, ou le débiteur, doit fournir des garanties lorsqu’il procède au rachat de crédit. Ces éléments seront pris en considération. Par ailleurs, la nature des créances peut donner lieu à différents types de rachat de crédit. C’est ainsi qu’il existe le rachat de crédit locataire, concernant le remboursement de plusieurs crédits à la consommation. Le rachat de crédit immobilier comprendra les créances immobilières ainsi que les créances de consommation. Le rachat de crédit par vente ou achat à réméré sera appliqué par les banques dans des cas particuliers. Enfin, les entreprises peuvent également procéder à des actions de rachat de crédit lorsqu’elles se trouvent également en situation de surendettement. La prestation est effectuée soit par des banques, soit par des courtiers de banque, et dans tous les cas, ils perçoivent une commission. 

Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://rachatdecredit.zeblog.com/trackback.php?e_id=474809

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :


 
Informations sur le rachat de credit, actualités financières - Blog créé avec ZeBlog